Le tarif annuel de cette taxe est déterminé au moyen du barème :
- WLTP pour les véhicules immatriculés en recourant à la méthode de détermination des émissions de dioxyde de carbone dite WLTP ;
- NEDC pour les véhicules ayant fait l’objet d’une réception européenne (hors méthode WLTP), ayant été immatriculés pour la 1re fois après le 1er juin 2004 et n’ayant pas été affectés à des fins économiques sur le territoire de taxation par l’entreprise affectataire avant le 1er janvier 2006 ;
- en puissance administrative, pour tous les autres véhicules.
Le barème WLTP associe un tarif marginal à chaque fraction des émissions de CO2, exprimées en gramme par kilomètre. Il est fixé comme suit :
Fraction des émissions de CO2 (en g/km) |
Tarif marginal (en €) |
Jusqu’à 14 |
0 |
De 15 à 55 |
1 |
De 56 à 63 |
2 |
De 64 à 95 |
3 |
De 96 à 115 |
4 |
De 116 à 135 |
10 |
De 136 à 155 |
50 |
De 156 à 175 |
60 |
À partir de 176 |
65 |
Le barème NEDC associe un tarif marginal à chaque fraction des émissions de CO2, exprimées en gramme par kilomètre. Il est fixé comme suit :
Fraction des émissions de CO2 (en g/km) |
Tarif marginal (en €) |
Jusqu’à 12 |
0 |
De 13 à 45 |
1 |
De 46 à 52 |
2 |
De 53 à 79 |
3 |
De 80 à 95 |
4 |
De 96 à 112 |
10 |
De 113 à 128 |
50 |
De 129 à 145 |
60 |
À partir de 146 |
65 |
Le barème en puissance administrative, qui associe un tarif marginal à chaque fraction de la puissance administrative, exprimée en chevaux administratifs, est fixé comme suit :
Fraction de la puissance administrative (en CV) |
Tarif marginal (en €) |
Jusqu’à 3 |
1 500 |
De 4 à 6 |
2 250 |
De 7 à 10 |
3 750 |
De 11 à 15 |
4 750 |
À partir de 16 |
6 000 |
Source :